Villes à visiter pour votre première fois en Europe
Planifier votre première fois en Europe est une expérience hors du corps. Il y a tellement d’histoire, de culture et d’art à explorer que cela peut être écrasant. Mais il y a quelques destinations qui se démarquent vraiment pour les visiteurs novices. Je devrais savoir, j’ai eu ma juste part de visites sur le continent! Et si vous vous rendez visite pour la première fois, ce sont les villes que vous ne pouvez absolument pas manquer.
Votre première fois en Europe
Si vous réservez votre premier voyage en Europe, vous vous sentirez peut-être dépassé par les choix. C’est tout à fait normal ! Après tout, il y a tellement de grandes villes et de pays à offrir.
Mon premier conseil aux voyageurs qui visitent l’Europe pour la première fois serait de choisir moins de destinations et d’y passer plus de temps. C’est le genre de continent où plus lent est meilleur. Il ne sert à rien de visiter Paris si l’on ne s’y arrête qu’une journée. Les capitales européennes sont si chargées d’histoire et de culture qu’il faut au moins quelques jours dans chacune d’elles.
Un autre bon conseil serait d’investir dans un pass ferroviaire. De cette façon, vous pouvez réduire votre temps de trajet et profiter du rythme plus lent. Même si les vols sont souvent plus rapides en temps de trajet, vous passerez beaucoup plus de temps en transit. Sauter dans un train est un moyen facile de voyager et l’Europe est le meilleur continent pour cela.
Enfin, s’il y a un «moment parfait» à passer dans une grande ville, je recommanderais quatre jours (trois nuits). Moins que cela et vous rayerez à peine la surface.
Dans cet article:
Votre première fois en Europe
Europe de l’Ouest
Europe centrale
Europe du Nord
L’Europe de l’Est
Royaume-Uni
Les meilleures villes pour les débutants en Europe
Europe de l’Ouest
L’Europe de l’Ouest est le choix le plus évident pour les voyageurs novices. C’est là que se trouvent les villes les plus emblématiques et en leur sein, tant d’histoire et de culture. Alors, quelles sont les meilleures villes à visiter en Europe occidentale ?
Paris
Paris est sans conteste ma ville préférée au monde. Chaque année, j’essaie de visiter une fois pour apprendre une nouvelle compétence en pâtisserie, qui sert à la fois d’excuse pour visiter et d’occasion de se sentir français!
Rome
Rome, la ville éternelle, est une visite incontournable pour les débutants en Europe. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome ! Les points forts incluent le Colisée, la Cité du Vatican et le Panthéon.
Barcelone
Si vous préférez les villes de carte postale, vous entrerez dans un monde de couleurs lorsque vous mettrez les pieds à Barcelone. L’architecture de Gaudi est parsemée dans toute la ville et les tapas sont à tomber par terre.
Amsterdam
Une autre de mes villes préférées et mon choix pour la ville la plus romantique du monde est Amsterdam. La ville est construite sur des canaux et a un charme unique qui ne ressemble à aucune autre ville d’Europe. C’est certainement un premier choix pour les débutants!
Venise
Si Venise est vraiment en train de couler, alors quelle raison de plus avez-vous besoin de visiter ! Cette ville éblouit en début de soirée, surtout pendant les mois d’été. Visiter en hiver ou en saison intermédiaire garantira moins de monde.
Europe centrale
Prague
Si vous cherchez une aventure un peu hors des sentiers battus mais toujours avec de belles villes, dirigez-vous vers l’Europe centrale. Il y a tant à offrir au cœur de l’Europe et cela commence par le mélange d’architecture médiévale, gothique et baroque que l’on trouve à Prague. Cette ville est incroyable à tout moment de l’année, mon moment préféré étant l’hiver.
Budapest
Un autre joyau de l’Europe centrale est Budapest. Pendant longtemps, cette ville a été considérée comme volant sous le radar, mais avec sa popularité actuelle, elle est devenue un choix populaire pour les débutants. Il vous faudra au moins trois jours complets pour explorer cette ville.
Vienne
Terminez le tiercé central de l’Europe en faisant escale à Vienne. La capitale de l’Autriche est de nature impériale et imposante, avec beaucoup à découvrir derrière les façades. Il vous faudra quatre jours complets pour découvrir tout ce que Vienne a à offrir. Envisagez de faire des arrêts supplémentaires à Salzbourg, qui abrite la Sound of Music, et à Hallstatt, le village idyllique au bord du lac en Autriche.
Berlin
Vous connaissez le dicton à propos de quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau ? Eh bien, Berlin fait l’affaire à la perfection. Cette ville a un passé tumultueux, mais elle a assurément promis un avenir. Il y a beaucoup à découvrir dans cette ville éclectique – à tel point que j’y ai déménagé pour y vivre pendant trois mois ! Même à cette époque, j’avais l’impression de ne faire qu’effleurer la surface.
Europe du Nord
Copenhague
Si l’argent n’est pas un problème, l’Europe du Nord possède certaines des villes les plus pittoresques à découvrir. Vous devrez être prêt à affronter le froid si vous visitez en hiver, mais c’est sans doute la saison la plus magique pour visiter Copenhague. Accordez-vous au moins deux jours dans cette ville, mais attention elle est considérée comme la ville la plus chère d’Europe à visiter !
Stockholm
Stockholm s’est fait un nom en tant que capitale européenne de la mode urbaine. Juste une promenade dans les rues et vous comprendrez bientôt pourquoi ! Il y a d’innombrables galeries d’art et musées à visiter, mais la vieille ville elle-même ressemble à un musée vivant.
Helsinki
Pour votre première fois en Europe, Helsinki n’est peut-être pas le choix le plus évident. Mais j’ai toujours aimé faire escale dans la capitale finlandaise, principalement parce que je trouve les liaisons aériennes plus abordables. Cette ville est devenue ultra tendance ces dernières années, avec de jeunes habitants inventifs créant des cafés-boutiques et des pâtisseries. Ajoutez à cela, c’est une excellente ville porte d’entrée vers Tallinn, en Estonie. C’est juste un voyage en ferry !
Reykjavik
Reykjavik est une autre grande escale pour des vols pas chers vers l’Europe. La capitale de l’Islande propose des escales bon marché depuis la côte est des États-Unis, ce qui en fait un excellent ajout à votre aventure. Vous n’aurez besoin que de quelques jours à Reykjavik pour en profiter au maximum, mais au moins une autre semaine pour voir les points forts de l’Islande.
Oslo
Une autre grande ville pour les débutants en Europe du Nord est Oslo en Norvège. Cette ville est une excellente porte d’entrée pour un plus grand voyage à travers le pays. Un road trip serait le moyen le plus abordable de voir la Norvège, vous pouvez donc y aller à votre rythme et séjourner dans des petites villes et villages hors du commun.
L’Europe de l’Est
Il est indéniable que l’Europe de l’Est regorge de trésors cachés. Bien que ce ne soit pas toujours le premier choix des voyageurs en Europe, c’est ma partie préférée de l’Europe à explorer.
Cracovie
S’il y a une ville d’Europe de l’Est que la plupart des visiteurs visitent pour la première fois en Europe, c’est bien Cracovie. C’est bien sûr la porte d’entrée pour visiter les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau. Bien qu’il s’agisse d’un moment terrible de l’histoire, la visite est un signe de respect et vous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Varsovie
La capitale de la Pologne est Varsovie et si vous vous rendez jusqu’à Cracovie, autant ajouter cette ville à votre aventure. Il m’a fallu deux visites en Pologne pour enfin visiter, mais je suis tellement content de l’avoir fait. Cette ville a eu un passé tumultueux, ayant été déchirée et reconstruite encore et encore.
Riga
De nombreux voyageurs n’ont même pas entendu parler de Riga, la capitale de la Lettonie. Mais cette petite ville est un joyau tellement caché et en prime, il y a des vols abordables qui passent par Riga.
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg est peut-être ma ville préférée dans toute l’Europe (après Paris, bien sûr !) En tant qu’ancienne capitale de la Russie, il y a beaucoup d’histoire aristocratique à explorer ici. Commencez par visiter le musée de l’Ermitage, puis dirigez-vous vers le palais d’été.
Royaume-Uni
Londres
Si c’est votre première fois en Europe, vous ne pouvez absolument pas manquer de visiter la ville de Londres. Il existe une infinité de sites et d’attractions pour vous occuper, alors assurez-vous de vous accorder au moins quatre jours à Londres.
Edinbourg
Édimbourg est l’une des villes les plus sous-estimées d’Europe. Si vous cherchez à explorer davantage le Royaume-Uni au-delà de Londres, pensez à Édimbourg. C’est une ville formidable à visiter pour les amoureux de Harry Potter, car il existe de nombreux endroits disséminés dans la ville. C’est là que J.K. Rowling a écrit une grande partie du premier livre Harry Potter.