Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Gargour (Sfax sud) ont été lancés, vendredi 1er avril 2022, par la cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption.
L’objectif du projet est d’améliorer la qualité en eau potable dans la région de Sfax. Et ce, par la construction d’une station de dessalement d’eau de mer. Laquelle contribuera ainsi à l’amélioration des conditions de vie; ainsi qu’à une croissance économique et sociale plus importante dans cette région.
Partenaire majeur dans le secteur de l’eau en Tunisie, la JICA finance ce projet de station de dessalement. Et ce, par un prêt de 36,676 milliards de yen. Soit environ 800 millions de dinars tunisiens. Il permettra le traitement de 100 000 m3/ jour d’eau de mer extensible à 200 000 m3/jour au profit d’environ 600 000 habitants de la région.
Depuis le démarrage des travaux de la construction de la station de dessalement en avril 2022, le projet a déjà enregistré un avancement considérable dans sa réalisation. Il est prévu que ce projet s’achèvera en cours de l’année 2024.