Les téléphones portables peuvent aussi vous sauver la vie. Des logiciels et des applications sont spécialement conçus pour assurer votre sécurité.
Grâce à ses services intégrés ou des applications à télécharger, votre smartphone peut devenir votre meilleur allié en cas de situation difficile.
Souvent présenté comme un ennemi de notre santé, un smartphone peut aussi révéler ses talents d’ange gardien dans des situations mettant votre santé en danger.
Bien configuré, il peut rapidement alerter les secours ou communiquer des informations cruciales sur votre identité si vous ne pouvez pas parler. Nous vous expliquons comment mettre toutes les chances de votre côté en cas de problème.
Sur iPhone
Avec iOS 8, Apple introduisait Santé, une application réunissant un grand nombre de données sur vous et votre activité. Nombre de pas, calories brûlées, rythme cardiaque… Le service se connecte à différentes applications et joue le rôle de Hub afin de vous permettre de tout retrouver à un seul endroit.
Derrière le côté amusant de découvrir la distance que l’on a parcouru dans la journée, Santé propose une fonctionnalité importante à configurer : la fiche médicale.
Dans cette rubrique, on remplit des informations basiques sur soi. Nom, date de naissance, taille… et d’autres plus importantes comme son groupe sanguin ou sa position sur le don d’organes.
On a aussi la possibilité de détailler certaines informations personnelles comme d’éventuels traitements ou opérations que l’on a subies, ou d’autres antécédents médicaux. L’intérêt est simple : permettre à l’inconnu ou au secouriste qui vous retrouve dans la rue inconscient d’en savoir plus sur vous, et de rapidement pouvoir identifier un problème (s’il est récurrent par exemple).
Accessible directement depuis l’écran verrouillé sans mot de passe (en passant par la section Urgence), la fiche médicale donne également accès à des personnes à contacter. Vos parents, votre petit(e) ami(e), vos enfants… De quoi ne pas les laisser dans l’inconnu en cas de problème et, pour le secouriste, obtenir davantage d’informations.
Depuis iOS 11, Apple propose le « Mode SOS ». À la base destiné au marché indien (où il est obligatoire pour pouvoir vendre des smartphones), cette fonctionnalité se révèle très intéressante.
En cas d’urgence, on appuie cinq fois sur le bouton latéral (ou bouton de déverrouillage) de son iPhone et les secours sont automatiquement contactés après un compte à rebours de trois secondes. Vous avez aussi la possibilité dans les réglages de demander qu’un message soit envoyé à vos contacts d’urgence ou de désactiver le son de sirène qui manque de discrétion en cas d’agression.
En France (et en Europe), le mode SOS contacte le 112 et désactive Touch ID ou Face ID pour empêcher que quelqu’un utilise votre doigt ou visage à votre insu.
Sur Android
Nativement — à l’exception des appareils Samsung qui ont un mode dédié sur lequel nous reviendrons dans quelques lignes— Android propose des options d’urgence depuis Nougat.
Dans les réglages « Utilisateurs », vous avez la possibilité à la manière d’iOS de créer une fiche médicale accessible de tous sur l’écran de verrouillage. Avec un fonctionnement similaire aux iPhone, cette fonctionnalité a pour but d’aider une personne qui viendrait à votre aide à vous identifier.
Android oblige, certaines surcouches constructeur diffèrent et n’intègrent pas la fiche médicale native d’Android. Une bonne nouvelle pour des développeurs tiers qui ont sauté sur l’occasion pour proposer des équivalents de cette fonctionnalité sur le Play Store. Si l’on en trouve des dizaines, nous avons essayé Medical ID ou ICE – In Case of Emergency qui font exactement la même chose en affichant en permanence une notification sur l’écran verrouillé avec vos coordonnées.
Le cas Samsung
Les Galaxy de Samsung tournent sous Android, mais nous avons jugé nécessaire de leur consacrer une sous-partie tant leur système est différent, et complet.
Dans les paramètres avancés de l’appareil, on trouve un mode SOS ressemblant à celui d’iOS, et même un peu plus complet. En appuyant trois fois sur le bouton verrouillé, les Galaxy ne se contente pas d’envoyer un simple SMS à vos contacts de confiance mais leur envoie un selfie, une photo prise avec la caméra arrière et une localisation précise.
Le smartphone émet également un enregistrement audio d’une dizaine de secondes permettant à vos proches d’identifier la situation (quelqu’un vous menace, on vous entend suffoquer, etc.). Les photos peuvent ensuite être utilisées comme preuve d’une agression par exemple, ou d’un vol.
Enfin, avec Samsung Health, le Coréen propose un hub similaire à celui d’iOS, à une différence près : celui-ci peut utiliser la fonction capteur de fréquence cardiaque qui utilise le flash de l’appareil photo situé à l’arrière du téléphone pour mesurer votre pouls et votre niveau de stress.
En cas d’inquiétude ou de malaise, il permet de communiquer une donnée importante aux secours, ou de vous rassurer.
Le smartphone est à même d’assurer plus de sécurité que cela soit lors d’une sortie hivernale en montagne, pour des parents âgés ou encore pour les enfants. Tour d’horizon des logiciels ou applications qui sont venus étoffer les fonctionnalités de ces appareils en la matière:
Systèmes d’alerte
Sur simple pression d’une touche sur l’écran tactile du téléphone, le logiciel Bsfafe permet d’alerter jusqu’à cinq personnes au moyen d’un appel ou d’un SMS. Outre un SMS, les correspondants alertés peuvent aussi voir les informations sur la position géographique de l’expéditeur. L’application permet aussi d’envoyer des vidéos, une fonctionnalité payante toutefois. Elle transforme le smartphone en une sirène d’alarme.
Echo 112 apporte pour sa part une assistance professionnelle globale. Là aussi, il suffit d’effleurer l’écran afin de trouver le numéro d’appel des services d’urgence dans n’importe quel pays. Le logiciel transmet également la position géographique via un SMS.
La Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) a développé un programme similaire.
Touche spéciale
Des smartphones spéciaux offrent encore plus de sécurité, ceux-ci disposant d’une véritable touche d’alarme. En appuyant sur ce bouton, ces téléphones portables, particulièrement destinés aux personnes âgées, vont composer toute une série de numéros prédéfinis. Si tous les appels devaient rester infructueux, le propriétaire de l’appareil sera finalement mis en relation avec les services de secours.
Certains appareils sont aussi en mesure de reconnaître les répondeurs téléphoniques et de leur transmettre automatiquement les coordonnées de positionnement géographique, entre autres. Des fabricants ont aussi intégré une touche d’alarme dans leurs modèles standard. Ainsi, ceux de la série Galaxy de Samsung déclenchent une alarme lorsque les touches pour augmenter et baisser le volume sonore sont appuyées simultanément.
Localisation à distance
Afin que les parents puissent savoir simplement à tout instant à quel endroit se trouvent leurs enfants, les smartphones disposent d’une fonction de géolocalisation à distance. Celle-ci ne doit être activée qu’une seule fois, puis il est possible de localiser l’appareil avec n’importe quel navigateur internet.
Pour ce faire, il suffit de se rendre à la page icloud.com, puis d’entrer son identifiant et mot de passe et cliquer l’icône localiser ou celle de Google www.google.com/android/devicemanager. Ensuite, la position du smartphone vient s’afficher sur une carte apparaissant à l’écran. Mais pour que cela fonctionne, le téléphone doit être connecté internet soit via le réseau mobile ou une connexion wifi.
Alarme sans réseau
Et il est même possible de donner l’alarme sans aucun réseau disponible, par exemple dans le cadre d’une promenade en montagne, grâce à l’app Uepaa (www.uepaa.ch). Celle-ci se base sur l’aide des amis. Pour fonctionner, il faut toutefois qu’un nombre important d’utilisateurs de l’application se trouvent dans le territoire en question.
Dans le cas d’un accident par exemple, cette ingénieuse application va rechercher au moyen du récepteur pour les réseaux wifi si un autre appareil disposant également d’Uepaa se trouve à proximité. Le signal d’alarme est ensuite transmis de smartphone en smartphone jusqu’à ce que la couverture réseau soit suffisante afin d’appeler la centrale d’alarme.
Celle-ci recevra ainsi immédiatement nombre d’informations, notamment sur la localisation de la personne nécessitant de l’aide.