C’est facile et vous aurez économisé plus de mille dinars en un an sans vous en rendre compte. Vous n’avez besoin que d’une tirelire (ou d’un compte épargne) et il suffit de mettre un dinar la première semaine, 2 dinars la deuxième, 3 dinars la troisième, et ainsi de suite jusqu’à 52 dinars la semaine 52.
Divisez l’argent dans des enveloppes
C’est la méthode la plus classique mais aussi la plus simple et la plus efficace qui soit. Vous faites une enveloppe pour chaque dépense que vous avez et mettez l’argent que vous voulez dépenser dans le mois et ainsi vous vous astreignez à un budget et vous pouvez clairement voir s’il y a des dépenses inutiles que vous pouvez éliminer.
La règle du 50/20/30
Une autre des méthodes les plus connues pour économiser de l’argent et qui peut nous aider à mieux comprendre comment nous dépensons ce que nous gagnons chaque mois. L’idée est de créer un budget dans lequel nous diviserons l’argent du mois en trois catégories. Ainsi, nous mettrons 50% de l’argent pour les dépenses de base, 20% iront à l’épargne et les 30% restants pour les dépenses personnelles.
La règle du 1%
Si votre plus gros problème est les dépenses excessives et les achats compulsifs, alors cette règle empirique est ce dont vous avez besoin pour économiser de l’argent. C’est aussi simple que de s’arrêter un instant pour voir si ce que vous allez dépenser correspond à 1% ou plus de ce que vous gagnez par an. Si oui, laissez passer une journée, méditez dessus, demandez-vous si c’est nécessaire, si vous allez l’utiliser, etc. Et si c’est indispensable alors vous pouvez l’acheter. Sinon, laissez tomber et économisez de l’argent.
Technique Zero sum
Si vous n’avez pas envie de diviser votre argent en différents types de dépenses, cette technique peut vous aider à éviter les dépenses excessives et à économiser en cours de route. Vous devez écrire combien d’argent rentre chaque mois, combien vous dépensez et sur quoi. Vous devez vous assurer que la somme de la seconde est égale à l’argent que vous avez gagné, rien de plus. Bien sûr, si vous voulez économiser, l’astuce est d’ajouter dans la liste des dépenses un montant qui est à économiser.
Un centime par jour
En plus des astuces connues, il y en a d’autres que vous n’avez peut-être pas envisagées et qui peuvent vous aider si vous avez le temps. Business Insider a partagé des défis aussi intéressants que le défi du centime, le même que le défi de 52 semaines mais au jour le jour. Vous commencez par économiser 1 centime le premier jour, 2 centimes le deuxième, 3 centimes le troisième … et au bout d’un an vous aurez pu économiser plus de 600 dinars.
Réfléchissez autant de jours que coûte ce que vous voulez
Si même attendre une journée ne vous fait pas arrêter d’acheter tout ce qui attire votre attention, alors vous pouvez essayer cette technique. Par exemple, vous avez vu un vêtement que vous avez adoré mais vous en avez plusieurs identiques et le nouveau coûte 50 dinars par exemple. Attendez 50 jours et voyez si c’est vraiment essentiel. Si vous tenez bon, vous vous rendrez compte que vous n’en aviez pas vraiment besoin.
Les règles de l’attente
Elle fonctionnent exactement de la même manière que la règle des 1%, mais cela peut servir pour n’importe quelle dépense et vous aidera donc à économiser de l’argent presque tous les jours sans avoir à attendre de gros achats.
Règle des 24 heures
Règle des 30 jours
Règle des 30 jours et plus
Fondamentalement, il s’agit d’attendre différents nombres de jours en fonction de ce que vous voulez acheter. Par exemple, vous pouvez commencer par 24 heures si ce n’est pas une grosse dépense, passer à la règle des 30 jours s’il s’agit d’un achat important ou plus de 30 si vous avez encore des doutes. Il n’y a rien de tel que le temps pour réaliser les dépenses inutiles que nous faisons et pour lesquelles nous pourrions économiser de l’argent.