Modes de transmission de la COVID-19
La COVID-19 se transmet d’une personne infectée à d’autres personnes par des gouttelettes respiratoires et des aérosols dont la taille peut varier, par exemple :
de grosses gouttelettes qui tombent au sol rapidement (en quelques secondes ou minutes) près de la personne infectée
des gouttelettes plus petites, parfois appelées aérosols, qui restent dans l’air, en particulier dans les espaces intérieurs
Ces gouttelettes respiratoires et aérosols sont créés lorsqu’une personne infectée :
respire
parle
chante
crie
tousse
éternue
La COVID-19 peut également se transmettre en touchant un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avec des mains non lavées.
Vous protéger et protéger les autres : Faites tout cela !
Protégez-vous et protégez ceux qui vous entourent :
Faites-vous vacciner dès que vient votre tour et suivez les recommandations locales sur la vaccination.
Maintenez une distance physique d’au moins un mètre avec les autres, même s’ils ne semblent pas malades. Évitez les foules et les contacts étroits.
Portez un masque correctement ajusté quand vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique et dans les locaux mal aérés.
Lavez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Jetez immédiatement les mouchoirs usagés et lavez-vous les mains régulièrement.
Si vous présentez des symptômes ou que votre résultat au test de la COVID-19 est positif, isolez-vous jusqu’à ce que vous soyez rétabli.
Portez un masque correctement
Pour bien porter votre masque :
Assurez-vous qu’il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.
Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu’avant de l’enlever et après l’avoir fait, et après l’avoir touché, à tout moment.
Lorsque vous enlevez votre masque, placez-le dans un sac en plastique propre et lavez-le, chaque jour, s’il s’agit d’un masque en tissu ou jetez-le dans une poubelle si c’est un masque médical.
N’utilisez pas de masques dotés de valves d’expiration.
Comment rendre votre environnement plus sûr
Le risque de contracter la COVID-19 est plus élevé dans les espaces très fréquentés et insuffisamment ventilés où des personnes infectées passent de longs moments à proximité immédiate les unes des autres.
Des flambées ont été signalées dans des lieux où les gens se réunissent, souvent dans des environnements intérieurs bondés et où ils parlent fort, crient, respirent intensément ou chantent, comme les restaurants, les chorales, les cours de fitness, les boîtes de nuit, les bureaux et les lieux de culte.
Pour rendre votre environnement aussi sûr que possible :
Évitez les espaces clos, très fréquentés, où vous serez en contact étroit avec d’autres personnes.
Si vous retrouvez d’autres personnes, faites-le à l’extérieur. Les rassemblements à l’extérieur sont plus sûrs que les rassemblements à l’intérieur, surtout si les espaces intérieurs sont petits et dépourvus de ventilation venant de l’extérieur.
Si vous ne pouvez pas éviter les endroits bondés ou intérieurs, prenez les précautions suivantes :
Ouvrez une fenêtre afin d’augmenter le volume de la ventilation naturelle lorsque vous êtes à l’intérieur.
Portez un masque (voir ci-dessus pour plus de détails).
Gardez une bonne hygiène
En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.
Pour assurer une bonne hygiène, vous devez :
Vous laver les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela élimine les germes qui peuvent être sur vos mains, y compris les virus.
En cas de toux ou d’éternuement, vous couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle et vous laver les mains.
Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées, comme les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone.
Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
Si vous ne vous sentez pas bien, voici ce qu’il faut faire.
En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, demandez immédiatement l’avis d’un médecin. Commencez par téléphoner et suivez les instructions des autorités sanitaires locales.
Apprenez à connaître tout l’éventail des symptômes de la COVID-19. Les symptômes les plus fréquents sont la toux sèche, la fatigue, et la fièvre et la perte du goût ou de l’odorat. Les symptômes moins fréquents comprennent des douleurs, des maux de tête, des maux de gorge, des yeux rouges ou irrités, de la diarrhée, une éruption cutanée ou une décoloration des doigts ou des orteils.
Restez à la maison et isolez-vous pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes, plus trois jours après la fin des symptômes. Appelez votre médecin ou une ligne d’assistance téléphonique pour obtenir des conseils. Demandez à quelqu’un de faire vos courses. Si vous devez quitter votre maison ou vivez avec quelqu’un, portez un masque médical correctement ajusté pour éviter d’infecter les autres.
Tenez-vous informé des dernières actualités en consultant des sources de confiance telles que l’OMS ou vos autorités sanitaires locales et nationales. Les autorités locales et nationales et les centres de santé publique sont les mieux placés pour donner des conseils sur ce qu’il convient de faire au niveau local pour se protéger les uns les autres.