Google se lance dans la production de puces avec sa nouvelle puce Tensor pour ses téléphones Pixel de nouvelle génération. Voici ce que nous avons découvert sur ce nouveau système sur puce en silicium.
Google suit les pas d’Apple et fabrique son propre processeur. La firme de Mountain View a annoncé lundi 2 août 2021 concevoir son propre processeur pour smartphone qui équipera sa prochaine gamme de smartphones les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Google lâche ainsi Qualcomm auprès duquel il se fournissait en processeurs pour l’ensemble de ses smartphones depuis le lancement des premiers modèles en 2016. Toutefois, Google prévoit également de lancer un nouveau smartphone 5a bas de gamme dans le courant du mois qui devrait être doté d’un processeur Qualcomm.
Qu’est-ce que Google Tensor ?
Il s’agit du nouveau – et premier – processeur système sur puce (SoC) de Google. Bien que Google ait déjà fabriqué des ordinateurs, Pixel Pixelbook Go, et des smartphones, Google Pixel, il s’agit de son premier SoC. Google fabrique toutefois des puces de traitement d’apprentissage automatique (ML), appelées Tensor Processing Units (TPU), pour ses centres de données, depuis 2017.
Que fera Google Tensor ?
Selon Google, Tensor améliorera le traitement des photos et des vidéos. Il contribuera également à alimenter des logiciels tels que les applications de synthèse vocale et de traduction. Google a également affirmé que Tensor permettra de prendre en charge nouvelles tâches telles que la traduction entre les langues en temps réel et la réalisation de photos même lorsque les sujets sont en mouvement.
Tensor utilisera également les ressources du Cloud de Google, mais il permettra au téléphone de traiter davantage d’informations sur l’appareil au lieu de devoir envoyer des données dans le cloud.
Qu’est-ce que Tensor, techniquement ?
Il semble qu’il s’agira d’une puce à 8 cœurs, alimentée par un ARM à 5 nanomètres. Des sources ont déclaré à 9to5 Google que Google a co-développé Tensor, nom de code Whitechapel, avec Samsung. Si c’est vrai, et je suis raisonnablement certain que c’est le cas, Tensor partagera certaines caractéristiques avec les propres puces ARM Exynos de Samsung.
Google Tensor est-il sécurisé ?
Oui, Google intègre plus de sécurité que jamais dans Tensor. La puce fonctionnera également de concert avec la nouvelle puce de sécurité dédiée Titan M2 de Google.
Que signifie « Tensor » ?
Tensor fait référence à l’écosystème de programmation de machine learning TensorFlow de Google. TensorFlow est le framework de programmation de machine learning le plus puissant et le plus populaire.
Quels appareils disposeront de Google Tensor ?
Les premiers seront les prochains smartphones Pixel 6 et 6 Pro de Google. Contrairement aux modèles Pixel précédents, ceux-ci sont conçus à partir de la puce pour être des smartphones haut de gamme. La rumeur veut que d’ici peu de temps, les puces Tensor apparaitront dans les Pixelbooks nouvelle génération de Google.
Quand peut-on s’attendre à voir des appareils équipés de la technologie Tensor de Google ?
Vous les verrez d’ici le quatrième trimestre de 2021. Donc, si vous voulez un nouveau téléphone Pixel puissant sous votre arbre de Noël, votre buisson de Hanoukka ou toute autre verdure de vacances de votre choix, cela risque d’être le bon créneau.
Nous avons testé les Pixel 6 et 6 Pro, et nous nous intéressés de plus près à la puce Tensor. Pour rappel, les Pixel 6 intègrent pour la première fois un SoC maison conçu par Google qui se nomme Google Tensor tout simplement. Google aurait prévu d’en développer une tous les ans, ils pourraient même créer des puces plus puissantes à destination des Chromebook par exemple.
UNE PUCE CONÇUE PAR GOOGLE ET SAMSUNG
Comme on s’y attendait, le SoC Google Tensor est un dérivé du Samsung Exynos 2100 que l’on retrouve dans le Galaxy S21. Google a donc travaillé main dans la main avec Samsung pour concevoir sa puce, il y a de nombreux points communs entre les deux puces.
Google Tensor Qualcomm Snapdragon 888
CPU 2x Cortex-X1 @ 2,8 GHz
2x Cortex-A76 @ 2,25 GHz
4x Cortex-A55 @ 1,8 GHz 1x Cortex-X1 @ 2,8 GHz
3x Cortex-A78 @ 2,4 GHz
4x Cortex-A55 @ 1,8 GHz
GPU Mali G78 MP20 Mali G78 MP14
NPU Google edgeTPU
@ 1066 MHz Exynos NPU
@ 1352 MHz
ISP Hybrid Exynos + Google ISP Full Exynos ISP Blocks
+ DSP
Modem Exynos Modem 5123 Exynos Modem 5123
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, ci-dessus, l’ISP (Image signal Processor) ou encore le modem 5G sont identiques dans les deux puces. Cela ne signifie pas que les puces sont les mêmes, comme vous pouvez le constater dans le tableau, les CPU et du GPU diffèrent. Google a utilisé deux coeurs performants, les fameux ARM Cortex-X1 au lieu d’un sur l’Exynos. En réalité, techniquement, le CPU du Tensor est plus proche d’un Snapdragon 888 de Qualcomm.