Créée en 1943 par Eleanor Lambert, directrice de presse de la première organisation de promotion de l’industrie de la mode américaine, le New York Dress Institute, la Fashion Week de New-York est la vitrine mondiale de la mode et de la création américaine. La semaine de la mode new-yorkaise est un événement prescripteur qui est le moteur des autres fashion weeks de Londres, Paris et Milan puisqu’elle lance la saison. Son but avoué : mettre en avant les créateur américains et découvrir de nouveaux talents sur son territoire.
n 70 ans, les choses ont beaucoup changé. Si les défilés font encore la tendance et les unes de magazines, les tetwalks ne sont plus réservés aux initiés, aux journalistes et à quelques célébrités triées sur le volet. L’événement, longtemps confiné sous des tentes à Bryant Park puis au Lincoln Center, investit maintenant toute la ville. Il s’invite même dans des lieux improbables tels que L’Oyster bar de Grand Central, où l’on a pu admirer un défilé Kate Spade, le Smithsonian Design Museum, où Tori Burch a fait le choix d’organiser un défilé, ou encore le Hammerstein Ballroom, où l’on a pu assister à un défilé Philipp Plein.
La prochaine édition, qui aura lieu du 6 au 14 septembre, verra de nouveau ses défilés envahir toute la ville, même si une partie devrait se concentrer dans les nouveaux Spring Studio, conçus à cet effet.
Du 9 au 15 février, les rues ont remplacé les podiums lors de la fashion week automne-hiver 2023-2024 de New York. Bazaar passe en revue les street style les plus marquants.
Fief des looks les plus édifiants, New York s’est transformée en véritable catwalk. Lors de la fashion week automne-hiver 2023-2024 qui s’est tenue du 9 au 15 février, les aficionados ont fait preuve de créativité et d’un redoutable sens du style sur les pavés de la ville. Des franges aux silhouettes rétrofuturistes en passant par le denim, les allures se sont montrées franches et audacieuses entre deux défilés, tout comme les héros de séries aperçus en front row.
Tendances majeures repérées dans les rues de Manhattan : le volume, les multi-poches et les pièces en cuir dans des coloris plus sombres aux nuances pop et crémeuses. Du motif floral aux carreaux, les imprimés sortent également du lot et s’associent aux indispensables du vestiaire féminin (chunky boots, manteau à fourrure et jean). Pour braver la brise automnale, les trenchs en cuir et les vestes biker donnent de l’allure aux jupes et pantalons taille basse. Autre phénomène remarqué lors de cette semaine de la mode : le total look monochrome qui se décline dans toutes les couleurs, du rouge au jaune vif en passant par des nuances plus neutres.
a Fashion Week de New York touche à sa fin. De la surprenante apparition de Chloë Sevigny sur le podium de Proenza Schouler aux prothèses faciales de Collina Strada, la semaine de la mode américaine a offert une multitude de moments de mode viraux. Dans les rues, les personnalités ont battu le pavé dans un éventail de tenues qui font tourner les têtes, prêtes à s’imprégner des défilés en personne. Le photographe Phil Oh était sur le terrain pour capturer le meilleur du street style de l’automne-hiver 2023-2024.