Pendant deux décennies, Apple a continué de faire évoluer son tout-en-un iconique, l’affinant progressivement au gré de nombreuses refontes. Néanmoins, depuis 2009, la face avant de l’ordinateur n’avait plus changé, tandis qu’Apple introduisait simplement un châssis affiné en 2012, puis un écran Retina en 2015.
L’iMac avait donc bien besoin d’un rafraîchissement, et il y a enfin eu le droit cette année. Durant sa keynote du printemps, Apple a introduit l’iMac 24″ et l’a doté de sa première puce maison pour ordinateur, l’Apple M1. La firme en a également profité pour faire souffler un vent de nostalgie en réintroduisant les couleurs, au nombre de sept. Que vaut cette nouvelle machine très séduisante ? Réponse dans notre test de l’iMac M1.
Nouveau design réussi et de nouvelles couleurs, plus léger et plus fin mais avec un écran plus grand, excellente webcam, performances comparables à celles des autres Mac à processeur M1, clavier et souris prêts à l’emploi
Les moins Certaines fonctionnalités sont réservées aux configurations les plus onéreuses, RAM et options de stockage limitées, pas de possibilité de mélanger les couleurs des accessoires, qualité clavier, pas de cache webcam, position ports USB-C
Sommaire La version 2021 de l’iMac est proposée au format 24 pouces et surtout en plusieurs coloris plutôt pastels pour s’accorder avec votre gout, ou l’environnement dans lequel il va prendre place. Il embarque aussi les tous nouveaux processeurs Apple M1 bien dissimulé dans un ensemble très fin qui le ferait presque passer pour un simple écran.
Si avec le télétravail la mode est plutôt aux ordinateurs portables que l’on peut facilement emporter avec soi du bureau à la maison, on peut aussi choisir de laisser un appareil à poste à domicile. Et quand on envisage un Mac, pourquoi pas un Apple Mac Mini associé à un écran ? Si vous ne vous êtes pas laissé tenter par ce dernier quand il a été présenté à l’automne dernier, l’arrivée de l’iMac 24 pouces pourrait vous mettre face à un choix difficile.
Le nouvel iMac version 2021 a en effet de quoi séduire, rien qu’en admirant les photos du produit sur la page Apple. Contrairement au Mac Mini son design a été complètement renouvelé. D’autre part, avec 7 coloris différent, un encombrement réduit, et la garantie de ne pas voir de câbles trainer entre l’unité centrale et l’écran, il offre un avantage non négligeable. Apple nous a confié un de ses modèles d’iMac, voici notre avis.
Nous n’avons pas eu le choix de la couleur et c’est la version bleue que nous avons déballé de son imposant carton. L’appareil n’est pas très lourd (3,5 kg) et se transporte facilement. Une fois en place, il faut avouer que son design est assez séduisant.
Du côté des accessoires on trouve l’alimentation et ses câbles, une souris et un clavier et un câble Lightning pour les recharger. Le tout est accordé évidemment à la couleur de l’iMac. Durant la présentation de l’iMac à la presse, nous avons demandé à Apple s’il était possible d’obtenir un coloris différent pour les accessoires comme le clavier. Et ce n’est pas le cas, ils ne sont d’ailleurs même pas vendus séparément. En cas de panne ou de perte Apple nous a indiqué que le SAV se chargerait de fournir un modèle de remplacement de l’accessoire manquant.
Sur l’alimentation on note la présence d’un port Ethernet pour connecter discrètement l’iMac à votre réseau. Par défaut le modèle d’entrée de gamme n’offre pas cette option, mais il est possible de l’ajouter pour 26 euros lors de l’achat, et c’est plutôt une bonne idée si vous avez la possibilité de connecter l’iMac de cette façon.
A l’arrière on trouve aussi 2 à 4 ports USB-C selon le modèle avec dans tous les cas deux ports Thunderbolt/USB 4 présents sur le modèle d’entrée de gamme différenciés par la petite icône en forme d’éclair. Les versions supérieures profitent en plus deux ports USB 3. Le positionnement n’est toutefois pas idéal lorsque l’on a besoin de régulièrement brancher un appareil qu’on ne peut laisser à poste. Ceux qui ont ce besoin comprendront rapidement qu’un Hub à connecter sera bien plus pratique que d’avoir à se contorsionner ou à bouger l’iMac à chaque connexion.
Enfin, sur le haut de l’appareil on trouve deux petits orifices pour le micro, et la webcam. Contrairement à ce qui se fait de plus en plus sur les PC portables, Apple n’a pas cru bon de proposer un dispositif physique pour occulter la caméra quand elle n’est pas hors service et c’est bien dommage. Même si MacOS gère les autorisations d’accès à la caméra de façon logicielle, personne n’est à l’abri d’un piratage et si on avait du conserver notre modèle plus longtemps, il aurait eu droit à son morceau d’adhésif disgracieux.